Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Doris
27 juin 2011

Un peu de pub

Aujourd'hui pas de bidouille, pas de lecture, pas de cuisine, ... Juste envie de partager avec vous un endroit que j'ai eut la chance de découvrir il y a peu et que j'ai tout simplement adoré !!!

Il s'agit de la maison de la nature à Muttersholtz, en Alsace.

Une instit' y a organisé une classe verte avec ses CM, et elle cherchait quelqu'un pour encadrer. Je me suis portée volontaire, et me voilà partie dans l'aventure.

Les locaux ont été rénovés il y a 2ans environ, il s'agit d'une superbe maison en bois sur pilotis, avec des volets aux couleurs vives qui donnent du peps à l'ensemble. Au rez-de-chaussée, on retrouve les salles à manger, les salles d'activités, le mini-labo, la bibliothèque ... Et au premier étages, les chambres, les salles de bain et sanitaires.

maison

On est vraiment les pied dans l'eau et au milieu de la nature, car le site se trouve à la sortie du village.

classe

Je vous laisse vous rendre sur le site pour voir plus d'images, mais franchement rien qu'en photo perso ça m'a donné envie, mais en vrai c'est encore 100fois mieux !

Au programme pour nous durant la semaine : découverte du Ried, de sa faune, de sa flore, et des liens de ce milieu avec l'eau.

pêche

On a fait une pêche à l'épuisette pour étudier les p'tites bêtes qui s'y trouvent. Les enfant ont appris les notions de prédation, d'écosysytème, ... On a pu visiter une station d'épuration, et essayer nous même de dépolluer l'eau avec différent moyen (passoire, filtre à café, sable, ...)

On a fait une grande ballade à la recherce des tarces et indices laissés par les animaux. On a fait un pique-nique, un repas trappeur autour du feu, des dessins au fusain (que l'on avait fabriqués nous même avant), ...

spirale

Et enfin, dernière chose, mais pas la moins importante, on a très très bien mangé !!! On a eut une superbe sensibilisation au goût, à l'importance de bien choisir ce que l'on mange, ... Mais sans tomber dans un discours moralisateur. Mangez bio c'est bien, mais cen'ai pas obligé non plus, et on a appris à choisir, à comprendre les étiquettes, on associer les aliments.

On a eut de la soupe d'ortie, des tartines d'ail des ours, des sablés à la menthe aquatique, du sirop de lierre terrestre, ...

coeur

Bref, c'était du bénévolat de ma part, mais j'en suis repartie enrichie plus que je ne l'aurais espéré. Les enfants était adorables (90% du temps ^o^), la maîtresse est géniale, l'équipe de la maison de la nature super accueillante, ...

Je repartirais bien à l'instant même !

printemps

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pour info, 1 cartable et 4 trousses t'as ton Tann's à gagner sur mon blog ! ma belette a déjà reçu les siens ! hihiih ! alors j'en fais profiter d'autres...<br /> <br /> bisous belle soirée (ou plutôt bonne nuit ! vu l'heure !!!!!)
S
c'est superbe !! j'adore
Le Monde de Doris
  • Bienvenue dans mon monde, mon petit aquarium virtuel qui est là pour m'empêcher de tourner en rond. Vous y trouverez pleins de petites bricoles, mes envies du moment, mes loisirs, mes occupations, ... Mais le mieux c'est d'y regarder d'un peu plus près.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité