Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Doris
5 février 2009

Base de l'iris en origami - 1

je vais vous expliquer le détail du pliage de la base de l'iris, celle-ci sert aussi pour d'autres pliages, donc peut-être la connaissez vous déjà. J'ai fait quelques croquis vite fait à l'ordi pour illustrer mes explications, j'espère que ce sera assez claire, sinon dite le moi, et j'essayerai de procéder autrement pour la suite.

base11- Pour commencez, il vous faut un carré, c'est la base de l'origami. Ne le prenez pas trop petit si c'est la première fois que vous vous lancez dans le pliage.

(un carré de 20x20cm vous donnera une fleur d'environ 10cm de hauteur)

Sur ce papier marquez la première diagonale en repliant la pointe du haut sur celle du bas

 

base22- rabattez la pointe droite sur celle de gauche afin de marquer la seconde diagonale du carré de départ.

(pour faciliter la compréhension j'ai symbolisé le verso de la feuille de papier de départ par une face bleue, celle-ci se retrouvera à l'extérieur de la fleur au final, donc à vous de prévoir suivant le rendu que vous voulez obtenir)

 

 

 

 

 

base33- (ce pli servira à faciliter l'étape suivante, il n'est donc pas obligatoire)

Vous pouvez marquez le pli symbolisé en pointillés roses en ramenant la première pointe en haut à gauche sur la pointe du bas, puis dépliez.

 

 

 

 

 

 

 

 

base44- Vous obtenez alors cette figure.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

base55- Il vous faut alors relever le premier soufflet à la verticale, l'ouvrir "de l'intérieur" afin de l'aplatir (les pointillés marrons vont venir sur le trait gris)

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

base66- votre figure doit alors ressembler à ça

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

base77- faîtes faire demi-tour horizontalement à vitre figure, vous obtenez celle dessinée ci-contre. Il faut alors répéter les étapes 3 à 6 : marquez le pli si nécessaire, relever le soufflet à la verticale, l'ouvrir et l'aplatir.

.

 

 

 

 

base7_suite_7 (détail) - voici rapidement le détail des étapes, et la forme obtenue au final

 

 

 

Ça ne s'arrête pas là, mais la suite viendra plus tard ^^ le temps de faire les dessins suivants, ou bien de changer de technique si celle-ci n'est pas assez claire.

Dites moi ce que vous en pensez :)

(vous trouverez la suite en cliquant ici)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
jusqua la ca va ^^ j'y arrive, je suis une pro' de l'origamie :P
T
> sounie : la suite arrive bientôt, elle est en préparation, les prochaines étapes sont un peu plus complexes alors je m'éforce de les expliquer au mieux <br /> <br /> (mais ça reste un pliage relativement simple quand même, pas d'inquiétude à avoir ^^)
S
ah voilà !! merciiiiiiiiiiiii !
Le Monde de Doris
  • Bienvenue dans mon monde, mon petit aquarium virtuel qui est là pour m'empêcher de tourner en rond. Vous y trouverez pleins de petites bricoles, mes envies du moment, mes loisirs, mes occupations, ... Mais le mieux c'est d'y regarder d'un peu plus près.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité