Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Doris
7 février 2009

Base de l'iris en origami - 3

(vous trouverez le début en cliquant ici)

Voilà la suite et la fin de la base, elle peut servir pour d'aurtres modèles que je vous montrerai sûrement par la suite, mais d'abord continuons cet iris :

base1313- il faut déplier le volet droit et le lever à la verticale afin de pouvoir l'aplatir.

.
.
.
.
.
.
.
.
base1414- Pour ça ouvrez-le et les plis formés avant vont servir pour le mettre à plat.

.
.
.
.
.
.
.
.

base1515- Vous obtenez alors cette figure. Il faut ensuite rabattre le premier volet de gauche sur le côté droit.

.
.
.
.
.
.
.

base1616- Le volet de gauche réapparait alors. Vous pouvez ainsi lui aussi l'ouvrir et reprendre ainsi les étapes 13 et 14.

.
.
.
.
.
.

base16_suite_16 (suite) - en voici le détail pour vous aider si besoin.

.
.
.
.
.

Retournez la figure à l'horizontale et recommencez les étapes 13 à 16 (si vous avez suivi, chaque figure se fait 4fois afin que les 4"faces" soient identiques)

base1717- Il faut maintenant replier les volets droit et gauche inférieurs sur la ligne médiane. (Il s'agit là encore d'une manipulation servant à préparer les plis pour faciliter l'étape suivante)

.
.
.
.
.
.

base1818- Il faut donc redéplier ce que vous venez de faire ^^

non non je ne blague pas, on fait et on défait, c'est comme ça ^^

.
.
.
.
.
.

base1919- attention cette étape n'est pas simple : il faut en fait relever la partie en bas du traingle bleu sur le haut de la figure, en faisant ça, vous rapportez les coins droit et gauche vers le centre, je vous mets tout de suite d'autres dessins pour essayer de vous montrer un peu mieux.

.
.
.
.
.

base2020- voilà donc le détail du pliage demandé, il est certes un peu délicat, mais prenez votre temps et réessayez plusieurs fois, quitte à froisser un peu le papier avec de nombreux "faux-plis" ce qui l'assouplira et vous facilitera la tâche.

.
.
.
.
.
.
.

base2121- tounez ensuite les deux volets de gauche pour les rabattre à droite (le petit et le grand).

Vous retombez alors sur la figure 17, et il vous faut recommencer les étapes suivantes jusqu'à la 20.
Une fois que c'est fait, retournez la figure horizontalement et refaîtes les étapes 17 à 20 encore une fois.
.
.

BRAVO :) la base est finie :)

 

je vous donne bientôt l'étape finale pour former la fleur :)

ne vous inquiétez pas, vous venez de faire le plus dur et le plus long :)

(vous trouverez la fin en cliquant ici)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
> sounie : c'est corrigé ^^ merci de me l'avoir fait remarquer, d'habitude je relis toujours mes articles avant de les publier mais là hier soir j'étais trop fatiguée, du coup je viens de le faire et j'ai rectifié pleins de fautes de frappes par la même occasion <br /> <br /> sinon contente de voir que ce blog puisse te servir à apprendre des choses :)<br /> <br /> je sais d'après les statistiques que pas mal de gens viennent aussi ici pour des recherches précises, alors n'hésitez pas, faîtes-moi signe et donnez-moi votre avis, n'ayez pas peur :)
S
Tuy as ecrit "bese" dans le titre, lol !!!<br /> il est bien ce blog dis donc, j'apprends plein de choses ;-)
Le Monde de Doris
  • Bienvenue dans mon monde, mon petit aquarium virtuel qui est là pour m'empêcher de tourner en rond. Vous y trouverez pleins de petites bricoles, mes envies du moment, mes loisirs, mes occupations, ... Mais le mieux c'est d'y regarder d'un peu plus près.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité